Qui sommes-nous ?

Qui
sommes-nous ?

Nos missions
dans l’aire Drubéa-Kapumé

La fondation Xérè Prony Resources

La Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie devenu Fondation Xérè Prony Resources New Caledonia a été créée le 5 août 2011.Elle est vouée à la protection de l’environnement, l’éducation, les activités socioculturelles et économiques, afin de développer une relation durable avec les communautés concernées du début du projet jusqu’à la fermeture.

Les projets doivent avoir un intérêt pour les tribus de l’Aire Drubéa Kapumë et/ou répondre un besoin émis par les habitants des tribus de l’Aire.Cet outil a été conçu spécifiquement pour renforcer le rôle des populations locales et les accompagner dans le développement économique et durable de l’aire Drubéa Kapumë.Elle est la première fondation d’entreprise à avoir été créée en Nouvelle-Calédonie, et a permis la publication d’un texte réglementaire le 1er septembre 2010.

Les fondements juridiques du pacte reposent sur l’existence du peuple autochtone kanak au travers des populations autochtones des chefferies du pays Drubéa et Kapumë. En effet, l’installation du nouveau complexe minier et industriel présente le risque d’un changement fondamental de leur mode de vie et des conditions d’une existence inscrite dans une biodiversité exceptionnelle héritée de leurs ancêtres.

Après l’accord politique du 04 mars 2021, qui a donné une majorité aux intérêts calédoniens, il est apparu nécessaire de reformuler les ambitions du Pacte de développement durable du Grand Sud.Pour cela, cette démarche s’est traduite en donnant aux structures du Pacte une autonomie de gouvernance.Il est primordial d’honorer cette vision d’un développement intégré d’un complexe minier et industriel respectueux de la biodiversité et du cadre de vie des populations.

LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE RÉNOVÉE

L’enjeu est de passer d’une Fondation « financeur » à une Fondation PROACTIVE ET FACILITATEUR, moteur du développement économique de l’aire Drubéa-Kapumë.

Cette volonté affichée de moderniser l’outil pour la rendre plus performante a nécessité un travail de réorganisation au sein même de son mode de fonctionnement à savoir une refonte de l’organigramme, des groupes de travail locaux mais également l’application des statuts en ce qui concerne la mise en place d’un comité technique.

LE GROUPE DE TRAVAIL LOCAL

Les GTL sont impliqués dans la première phase de consultation sur les projets.
Dans le cadre de la restructuration, la composition des GTL a été modifié pour permettre à la jeunesse de Drubéa-Kapumë de s’impliquer d’avantage au développement durable du Grand Sud.

Dans le cadre de leurs missions, les membres doivent :

Analyser la comptabilité des projets avec les besoins/attentes des populations ;

Donner un avis favorable ou non et prioriser les projets présentés conformément au plan stratégique développé par le Conseil d’administration en début d’exercice ;

Et s’assurer que les projets respectent les us et coutumes kanak et les procédures coutumières (acte coutumier sur terres coutumières)

Procédure d’instruction d’un dossier

Le Groupe de Travail Local

1

Référent

15

Membres titulaires
maximum

15

Membres suppléants

représentativité des collèges

Collège coutumier dont la moitié
doit être agé de 25 à 40 ans

Collège associatif

Collège professionnel

Secteur socio-culturel
Secteur économique
Éducation / formation

Un collège institutionnel est instauré en tant qu’observateur sur demande du GTL concerné

Appel à projets

Dans le cadre d’une définition des besoins, la Fondation XÉRÈ PRNC envisage de lancer des appels à projets sur des sujets ou filières définies. Ce dispositif permettra d’atténuer le caractère discrétionnaire de l’octroi de subvention en assurant une plus grande transparence quant au choix du projet financé.

Formation: penser en terme de parcours professionnel

Concernant plus spécifiquement les formations, la Fondation dans le cadre de sa restructuration veillera à l’adéquation entre les filières porteuses d’emploi et les formations financées. Afin d’attendre les objectifs, un état des lieux de l’existant est nécessaire avec une cartographie des métiers existants / manquants ainsi que des compétences existantes/ manquantes. Une analyse des besoins en termes de développement économique afin de prioriser les formations y répondant sera faite

La mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des projets

Cette démarche d’évaluation constructive permettra de suivre efficacement l’impact des projets.

Meilleure gestion des fonds de dotation

Révéler et rendre plus lisible le sens des projets et donc l’action de la Fondation VALE Nouvelle-Calédonie

Renforcer les partenariats (gain de confiance, argument pour démarcher de nouveaux partenaires, …)

Signature de convention de partenariat réalisé avec l’ADIE et l’Initiative NC

Offrir un moyen de capitaliser un savoir-faire (le partager, le valoriser, …)

L’évaluation répond à un objectif général : repérer les limites et les points à améliorer, valoriser les points positifs, et ainsi mettre en place l’amélioration continue de la structure et des activités qu’elle porte.