Le réseau de suivi Acropora et l’année 2023 se résume par : 3 missions de suivi dans le Grand Sud, Sur l’Ile des Pins, Sur Yaté à la tribu de Goro. Qui aura monopolisé plusieurs personnes des tribus concernées pour réaliser ces suivis participatifs. En 2023, 3 missions de suivi de l’état de santé des récifs (ACROPORA) se sont déroulées :
Du 22 au 24 août sur Goro avec 3 stations contrôlées Bekwé, Mwarémwa (Paradis), Wé Jouo (Passe de Toémo) avec l’aide de 10 observateurs. Dans l’ensemble ces stations sont dans un état convenable avec un statut « Satisfaisant » pour Bekwé et Paradis ; et un état « Bon » pour Wé Jouo. Des résultats aussi encourageants puisqu’ils mettent en évidence une résilience des récifs. Plusieurs jeunes coraux ont été recensés sur les fonds marins.
Du 5 au 7 septembre sur l’Ile des Pins avec 3 stations suivies : Daa Kouguié, Daa Yetaï, et Kanga Daa et la participation de 5 observateurs. Les résultats de ces observations sont moindres que ceux de Goro. Daa Kouguié s’est maintenu dans un bon état de santé depuis 2019 en revanche sur les deux autres : Daa Yetaï est descendu au statut « satisfaisant » et sur Kanga Daa à « moyen » ;
Les raisons de cette dégradation : l’effet de houle cyclonique en 2021. Cela a réduit la surface couverte par le récif. Mais la régénération naturelle est déjà en marche. Une fois encore les récifs font preuve d’une grande résilience.
Du 19 au 21 décembre sur Goro avec la mise en place de deux nouvelles stations situées à l’îlot Nouaré et Port Boisé avec l’aide de 10 observateurs dont les 3 salariées du CCCE présents aux côtés de l’ŒIL et Sandrine Job, initiatrice de ce projet à l’échelle pays. Il s’agit respectivement de l’implantation de la 100ème et 101ème stations de suivi du RORC (Réseau d’Observation des Récifs Coralliens).
Les résultats sont plutôt positifs sur Nouaré puisque malgré l’observation d’un récif fragilisé par des évènements passés la diversité d’invertébrés est bien là ainsi que la présence des poissons. La couverture en corail est faible et à suivre de prêt lors du second suivi.
L’état de santé de la station en baie de Port Boisé est considéré comme « satisfaisant » avec un écosystème adapté aux apports terrigènes des exutoires. La couverture corallienne sera à suivre dans le temps si amélioration ou dégradation.