Une
vision autochtone
de l’environnement

Une vision autochtone
de l’environnement

Nos missions
dans l’aire Drubéa-Kapumé

Notre gouvernance

Une vision autochtone de l’environnement

Le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (ci-après CCCE) est une association de loi 1901 créée le 29 octobre 2009 dans le cadre du Pacte pour un développement durable du Grand Sud, signé entre la société Goro Nickel (désormais Prony Resources New Caledonia), les chefferies coutumières du Grand Sud, et le Comité Rhéébù Nùù. Le Pacte est un outil inspiré de l’article 32 de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones et devant favoriser le dialogue, la concertation et l’action dans une logique de partenariat entre l’industriel et la population kanak. Il a aussi pour objet de compenser les impacts socioculturels de la mine et l’usine de Prony. La création du CCCE a eu pour objet de permettre une participation au suivi environnemental de l’usine et de la mine de Prony, dans le Grand-sud, en constituant un intermédiaire fiable et bien informé entre l’opérateur industriel et la population kanak. Il garantit dans ce cadre la participation des instances coutumières au suivi environnemental, notamment à travers des avis émis par le Comité sur la base des connaissances traditionnelles et des us et coutumes de la société kanak.

Le CCCE a quatre objectifs bien distincts

Accéder à l’information environnementale sur le site industriel

Emettre des avis et des recommandations pour prévenir ou minimiser les impacts liés aux activités de Prony Ressources.

Informer les populations voisines

Concourir à la réalisation d’études environnementales et d’outils de préservation et de mise en valeur des savoirs et connaissances traditionnels kanak en matière d’environnement.

Pour avoir traversé quelques grandes crises environnementales, bouleversements industrielles et économiques ces dernières années, Le CCCE avait l’obligation de s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux et se transformer afin de tendre vers une structure capable de répondre aux défis que pose le développement durable.

Le CCCE a renforcé ses missions en s’impliquant davantage dans la gestion et la valorisation des espaces naturels du Grand Sud, être le garant de la préservation des uses et coutumes des populations kanak et veiller au développement économique et social des populations hors secteur minier.

Nos équipes sont engagées dans le suivi régulier de l’industriel Prony Resources Nouvelle-Calédonie, et participer à une transformation durable de l’usine et la mine. Notre capacité à dialoguer et à coconstruire en toute transparence avec nos partenaires, les populations locales, les institutions et les autorités coutumières, est le gage d’actions profitables pour toutes nos parties prenantes. L’environnement doit être un principe commun à tous les acteurs économiques évoluant dans l’aire Drubea-Kapumë.