Lors de la réunion du comité des signataires du 24 juillet 2025, la décision est prise que le Conseil de l’Aire Drubea Kapume (CCDK) organisera une réunion de concertation entre PRNC, CCCE et le conseil de Ouara afin d’évoquer le calendrier de travaux de perçage des 10 trous sur l’émissaire marin et le suivi environnemental associé à ces travaux. Pour rappel, sur l’ensemble des chefferies (huit) de l’aire Drubéa Kapumë, la chefferie de Ouara s’oppose aux travaux de perçage des trous supplémentaires sur l’émissaire marin.
La réunion de concertation s’est tenu le 18 août 2025 en présence de l’ensemble des parties.
PRNC présente les méthodes de perçage des 10 trous, tandis que le CCCE présente le calendrier des suivis environnementaux réglementaires et spécifiques aux recommandations du CCCE. « Les représentants du conseil de Ouara signalent la présence de « boues » sur le récif de Prony. Pour donner suite à ces remontées, le CCCE s’engage à lancer avant perçage des trous une inspection du récif de Bonne Anse afin d’évaluer l’état du récif et de ses environs.
Vous trouverez joint ci-dessous ( possibilité de le télécharger ou le lire directement) le compte rendu de mission suite à cette inspection de stations pour un état des lieux initial avant travaux sur l’émissaire marin.