Actualités

Restitution des études environnementales – Tribu de Goro

Le 27 Août 2017, le CCCE a convié l’Observatoire de l’Environnement (OEIL) représenté par son directeur et l’association PALA DALIK représenté par Mme Sandrine JOB, pour une réunion de restitution des dernières études environnementales à la tribu de Goro.

L’OEIL a ainsi pu exposer à la population les résultats des études menées par les bureaux d’étude ERBIO et ETHYC’O sur l’état de santé des creeks du Sud hors zone d’influence de Vale Nouvelle-Calédonie, à savoir la rivière du Carénage, la rivière des Kaoris et la Kuébini. Ces résultats seront synthétisés en fin d’année sous forme de carte au travers d’un rapport de l’OEIL faisant état du bilan environnemental du Grand Sud.

Mme JOB a par la suite présenté à la population le bilan de la campagne 2017 de suivi participatif de l’état de santé des récifs coralliens situés autour de Goro. Pour rappel, 3 stations avaient été inspectées en début d’année par les bénévoles de la tribu de Goro : un récif intermédiaire situé à proximité de Paradis caractérisé en état de santé satisfaisant, le récif de la passe de Toémo caractérisé en bon état de santé avec une densité de poissons en augmentation par rapport au dernier suivi, et enfin le récif côtier de Bekwé identifié en état de santé satisfaisant.

 

Premier conseil de l’année 2024

Le vendredi 19 janvier 2024 s’est tenu le premier Conseil de l’année du CCCE à Carcopino 3000 qui a fait salle comble puisque les 17 conseillers ont répondu présents ainsi que monsieur J. TINDAO, le Président du Conseil Coutumier Djubéa-Kapumë (CCDK). L’ordre du jour s’est porté sur les points suivants : Le nouveau bureau mis en ...

Rétrospective sur l’année 2023

Le réseau de suivi Acropora et l’année 2023 se résume par : 3 missions de suivi dans le Grand Sud, Sur l’Ile des Pins, Sur Yaté à la tribu de Goro. Qui aura monopolisé plusieurs personnes des tribus concernées pour réaliser ces suivis participatifs. En 2023, 3 missions de suivi de l’état de santé des récifs ...