Présentation du projet de désengravement de l'estuaire et de la baie Kwé

Actualités

Présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé

Le 15 Septembre 2016, le bureau CCCE a invité l’ensemble des acteurs compétents à une présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé (Etaient présents : des représentants de Vale NC, du Fonds Nickel, de l’OEIL, de Bluecham, et des services techniques de la province Sud et du Gouvernement : DENV, DIMENC, DDR, DAVAR, DFA).

Pour rappel, à la demande de la population de la tribu de Goro, l’ancien bureau CCCE avait réalisé en 2013 une étude de faisabilité technico-économique et environnementale de désengravement de la kwé (le rapport est disponible au lien suivant : http://ccce-366d.kxcdn.com/wp-content/uploads/2016/07/RapportDesengravementKwe.pdf).

 L’opération de curage présentant des contraintes environnementales, techniques et financières importantes, il a été décidé de reporter ce projet. Néanmoins, l’industriel a apporté des garanties concernant l’ amélioration des connaissances hydro-dynamiques de la Kwé (lancement en début 2016 d’une thèse focalisée principalement sur la kwé), la définition d’un programme de restauration des surfaces érodées, et le suivi optimal des ouvrages de sédimentation en amont de l’estuaire.

Ce dossier constitue une priorité pour le CCCE.

Travaux sur l’émissaire marin : précisions du CCCE et CCDK

Pour faire suite aux événements survenus sur les travaux de l'émissaire marin de PRNC et à la diffusion de diverses informations inexactes sur les réseaux sociaux, le CCCE diffuse cette notice explicative.

Débriefing de la journée mondiale des déchets

Le 20 septembre 2025, le CCCE a lancé un appel à la mobilisation pour une action citoyenne dans le Col de Mouirange, de ramassage des déchets pour le « World Clean Up Day »   L’action en quelques chiffres :   Au total c’est 10m³ pour cette opération « Col de Mouirange plus propre »  Merci à la société SARL SHALOWM ...