Présentation du projet de désengravement de l'estuaire et de la baie Kwé

Actualités

Présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé

Le 15 Septembre 2016, le bureau CCCE a invité l’ensemble des acteurs compétents à une présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé (Etaient présents : des représentants de Vale NC, du Fonds Nickel, de l’OEIL, de Bluecham, et des services techniques de la province Sud et du Gouvernement : DENV, DIMENC, DDR, DAVAR, DFA).

Pour rappel, à la demande de la population de la tribu de Goro, l’ancien bureau CCCE avait réalisé en 2013 une étude de faisabilité technico-économique et environnementale de désengravement de la kwé (le rapport est disponible au lien suivant : http://ccce-366d.kxcdn.com/wp-content/uploads/2016/07/RapportDesengravementKwe.pdf).

 L’opération de curage présentant des contraintes environnementales, techniques et financières importantes, il a été décidé de reporter ce projet. Néanmoins, l’industriel a apporté des garanties concernant l’ amélioration des connaissances hydro-dynamiques de la Kwé (lancement en début 2016 d’une thèse focalisée principalement sur la kwé), la définition d’un programme de restauration des surfaces érodées, et le suivi optimal des ouvrages de sédimentation en amont de l’estuaire.

Ce dossier constitue une priorité pour le CCCE.

Pour 2026

Étude des polluants dans les organismes marins consommé dans le Sud

Fin octobre, le CCCE accompagnait le bureau d’étude AEL et des pêcheurs pour l’étude éco-toxicologique :  dosage des polluants dans les chairs d’organismes marins (poissons et crustacés/mollusques) sur la zone de Bonne Anse – Yaté Pour en savoir plus: les informations dans ce petit compte rendu ci-dessous en libre accès. Pour toute question supplémentaire le CCCE ...