Présentation du projet de désengravement de l'estuaire et de la baie Kwé

Actualités

Présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé

Le 15 Septembre 2016, le bureau CCCE a invité l’ensemble des acteurs compétents à une présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé (Etaient présents : des représentants de Vale NC, du Fonds Nickel, de l’OEIL, de Bluecham, et des services techniques de la province Sud et du Gouvernement : DENV, DIMENC, DDR, DAVAR, DFA).

Pour rappel, à la demande de la population de la tribu de Goro, l’ancien bureau CCCE avait réalisé en 2013 une étude de faisabilité technico-économique et environnementale de désengravement de la kwé (le rapport est disponible au lien suivant : http://ccce-366d.kxcdn.com/wp-content/uploads/2016/07/RapportDesengravementKwe.pdf).

 L’opération de curage présentant des contraintes environnementales, techniques et financières importantes, il a été décidé de reporter ce projet. Néanmoins, l’industriel a apporté des garanties concernant l’ amélioration des connaissances hydro-dynamiques de la Kwé (lancement en début 2016 d’une thèse focalisée principalement sur la kwé), la définition d’un programme de restauration des surfaces érodées, et le suivi optimal des ouvrages de sédimentation en amont de l’estuaire.

Ce dossier constitue une priorité pour le CCCE.

Rupture de ligne de pulpe

Hier matin, le 20/02/2025, aux environs de 2h15 une rupture de ligne de pulpe (eau + minerai non acidifiée) a engendré un écoulement hors des limites du site, vers le creek de la Baie Nord.   Le CCCE a été prévenu à 8h de même que la gendarmerie, la MRCC, la DIMENC afin de travailler conjointement. ...

Assemblée générale du 17 décembre 2024

Le CCCE a tenu son unique Assemblée Générale mixte pour l’année 2024 à la maison commune du Pic aux chèvres à Dumbéa, le mardi 17 décembre 2024 durant laquelle les membres de droit et les conseillers ont approuvé les points suivants : 9 membres de droit sur 12 et 12 conseillers sur 15 étaient présents ainsi ...