Présentation du projet de désengravement de l'estuaire et de la baie Kwé

Actualités

Présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé

Le 15 Septembre 2016, le bureau CCCE a invité l’ensemble des acteurs compétents à une présentation du projet de désengravement de l’estuaire et de la baie Kwé (Etaient présents : des représentants de Vale NC, du Fonds Nickel, de l’OEIL, de Bluecham, et des services techniques de la province Sud et du Gouvernement : DENV, DIMENC, DDR, DAVAR, DFA).

Pour rappel, à la demande de la population de la tribu de Goro, l’ancien bureau CCCE avait réalisé en 2013 une étude de faisabilité technico-économique et environnementale de désengravement de la kwé (le rapport est disponible au lien suivant : http://ccce-366d.kxcdn.com/wp-content/uploads/2016/07/RapportDesengravementKwe.pdf).

 L’opération de curage présentant des contraintes environnementales, techniques et financières importantes, il a été décidé de reporter ce projet. Néanmoins, l’industriel a apporté des garanties concernant l’ amélioration des connaissances hydro-dynamiques de la Kwé (lancement en début 2016 d’une thèse focalisée principalement sur la kwé), la définition d’un programme de restauration des surfaces érodées, et le suivi optimal des ouvrages de sédimentation en amont de l’estuaire.

Ce dossier constitue une priorité pour le CCCE.

Premier conseil de l’année 2024

Le vendredi 19 janvier 2024 s’est tenu le premier Conseil de l’année du CCCE à Carcopino 3000 qui a fait salle comble puisque les 17 conseillers ont répondu présents ainsi que monsieur J. TINDAO, le Président du Conseil Coutumier Djubéa-Kapumë (CCDK). L’ordre du jour s’est porté sur les points suivants : Le nouveau bureau mis en ...

Rétrospective sur l’année 2023

Le réseau de suivi Acropora et l’année 2023 se résume par : 3 missions de suivi dans le Grand Sud, Sur l’Ile des Pins, Sur Yaté à la tribu de Goro. Qui aura monopolisé plusieurs personnes des tribus concernées pour réaliser ces suivis participatifs. En 2023, 3 missions de suivi de l’état de santé des récifs ...