Le Comité Consultatif Coutumier Environnemental a constaté le jeudi 03 juillet 2025 le déboisement dans une forêt dense, humide à la tribu de Touaourou Yaté, au lieu dit “Saint-Gabriel”.
Après investigation, ces travaux de défrichement se sont réalisés dans le cadre d’un raccordement électrique (Enercal) de l’antenne OPT situé en amont sur la mine orpheline.
Ces travaux ont été bloqués par les autorités coutumières de Touaourou pour faire un point de situation.
Le CCCE a envoyé des courriers de mécontentements aux directions générale d’Enercal et de l’OPT ainsi qu’à la mairie de Yaté.
La Direction du Développement Durable des Territoire de la Province-Sud (DDDT) service des impacts est sollicitée au nom du CCCE afin de constater le défrichage et décrire les mesures compensatoires à mettre en place dans le cadre d’un défrichement en forêt sans étude d’impact préalabe.
Un balisage a été fait le jeudi 10 juillet sur le site afin d’interdire l’accès à la zone, la coupe de bois, le ramassage de produits forestiers et pour garantir la régénération de la forêt face à la propagation des espèces envahissantes.
Un expert botaniste sera mandatée par la DDDT en concertation avec l’autorité coutumière pour l’identification des espèces impactées.
Il est important de rappeler que le Code de l’environnement de la Provinc-Sud peut s’appliquer sur terres coutumières. Le lien suivant permet d’obtenir toute les informations et démarche à suivre en cas de défrichement : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/autorisation-de-defrichement
Un rapport sera établi par la DDDT aux opérateurs Enercal et OPT pour la compensation à appliquer sous peine de sanctions.
Le CCCE suivra ce dossier pour faire un état d’avancement auprès des coutumiers.




Balise de la zone défrichée
