Flash Info

Incident poisson mort waho

Le 26/05/2025 à 15h, le CCCE a été informé de l’observation de bancs de poissons morts sur le rivage de Waho.  Nous avons contacté les habitants de la zone pour confirmer cet incident. Ces derniers précisent que l’observation de poissons morts est seulement localisée sur le rivage de Waho, au lieu-dit « Wepeu ». Il s’agit en majorité de sardines et prêtes. Les gendarmes et le service technique de la mairie ont été prévenu dès l’observation, au matin. La gendarmerie a procédé aux prélèvements d’individus morts pour transmission aux gardes natures. De notre côté, une collecte d’échantillons d’eaux douces a été réalisé immédiatement, sur le littoral de Waho avec le renfort du CMS de Yaté.

Le lendemain, mardi 27 mai 2025, à 8h, la coordinatrice accompagnée de M. KOROMA Adrien, ont pu réaliser des échantillonnages d’eau et faire une inspection sur le rivage et au niveau du pont de « la fosse Yaté » (voir carte ci-dessous). Les échantillons ont été déposés pour analyse en laboratoire.

Dans la localité de Waho, plusieurs sources de pollution sont probables, sachant qu’un épisode pluvieux orageux s’est produit le samedi 24 mai.

1.Rejet de la station d’épuration (STEP) dans le creek dont l’embouchure se situe à « Wepeu », évoqué par un habitant de Waho.

2. Déchèterie municipale en amont de la zone d’observation des poissons morts, avec chantier en cours de démolition de carcasses de voiture avec écoulement dans le milieu naturel (voir document ci dessous: l’inspection du mardi 27 mai), dans la rivière de la fosse Yaté. « Wepeu » se situe à l’embouchure de la rivière de la « fosse Yaté ».

3. Lâchées d’eau, du barrage Enercal qui aurait pu générer un apport d’eau douce important – Nous avons appelé Enercal qui confirme, lundi 26 mai à 18h qu’aucun lâcher d’eau du barrage ne s’est produit depuis le 20 avril.

4. Chantier de goudronnage de la route, réalisé durant la semaine du 19 au 23 mai 2025, évoqué également par un habitant de Waho.

5. Le rejet de l’émissaire marin de PRNC, situé dans le canal de la Havannah, à plusieurs dizaines de kilomètre de Waho : aucune anomalie sur la qualité de l’effluent rejeté via l’émissaire marin n’est constatée, le rejet est conforme à la réglementation, d’autant plus, qu’aucun individu mort n’a été repéré sur Goro, Baie de Prony et Touaourou.

6. L’utilisation de pesticides et/ou engrais chimiques par des agriculteurs : tous les agriculteurs de la zone, sont suivis et conseillés pour une agriculture éco-responsable par l’Adevy.

Les résultats d’analyses des échantillons n°1, 2 et 3 ne montrent aucune anomalie particulière de la qualité de l’eau qui pourraient attester d’une pollution en cours dans le milieu naturel, liée à l’exploitation de la STEP, aux travaux à la déchèterie et d’enrobage de la route.

Cependant, un lessivage des sols (ruissellement des eaux sur le sol à la suite des pluies) potentiellement « souillés » par les travaux d’enrobage, lié aux fortes pluies du 24 mai aurait pu engendrer cette mortalité localisée et ponctuelle de poissons à l’embouchure du creek au niveau de « Wepeu ».

Le chantier de démolition de carcasses de voiture au niveau de la déchèterie reste quand même à signaler auprès de la municipalité, au niveau de la gestion des eaux et la rétention de contenant (voir compte rendu d’inspection).

L’hypothèse d’un relargage de poissons par un chalutier n’est pas à exclure, du fait que lors de l’observation des poissons morts le lundi 26 mai au matin, des bancs de mulets vivants étaient observés par les habitants. Il en est de même le lendemain.

Nous attendons le retour des investigations des gardes natures de la Province Sud afin de confronter ou affirmer cette analyse.

Enfin, on rappelle le numéro de téléphone de la coordinatrice du CCCE : 73.38.01 pour toutes questions ou urgences environnementales.

Inauguration de l’aire de repos “Ko Tchomwaou Ré”

Cette inauguration est la concrétisation du projet du collège de Yaté dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. Près de 95 enfants du collège et les classes de CM2 des écoles primaires de Yaté (Waho et Unia) sont présents pour cette journée. Cette aire de repos comporte un faré, un sentier botanique de ...

Fête des Produits de Yaté 2025

La Fête des Produits de Yaté s’est tenue le samedi 21 juin et dimanche 22 juin 2025 à la tribu de Waho à YATE. Les structures du Pacte dont La Fondation Xérè PRNC, l’Association pour le Reboisement du Grand Sud et le Comité Consultatif Coutumier Environnemental sont présents à cet évènement pour répondre aux questions ...