Nos
missions
dans l’aire
Drubea-Kapumë
Nos missions dans l’aire Drubea-Kapumë
Les techniciens et l’ingénieur, au travers d’une convention de mise à disposition entre le CCCE et la direction de Prony Resources NC, sont intégrés dans des postes clés ayant un lien avec l’environnement afin de répondre à quatre objectifs :
Garantir la bonne exécution des procédés environnementaux de l’équipe de Prony Resources
Être les premiers à l’avis et au constat lors d’un incident environnemental
Représenter une force de proposition/recommandation pour l’équipe de Prony Resources
Aider à la bonne marche et à la réalisation des missions liés à l’environnement
Dans le but de garantir un suivi environnemental adapté aux enjeux miniers de la zone, Les techniciens et l’ingénieur interviendront prioritairement sur les sites de Prony Ressources suivants :
En conséquence :
- Le CCCE a la possibilité de mettre en œuvre des programmes d’études environnementales concernant l’exploitation et son impact.
- Le CCCE peut donner un avis sur le programme de gestion environnemental de l’usine du Sud et sur le protocole de surveillance en tenant compte du cadre réglementaire applicable.
- Le CCCE doit permettre de favoriser l’information continue des populations voisines et de participer au développement continu des programmes de surveillance et de suivi des opérations d’exploitation.
- Le CCCE peut formuler des avis concernant notamment les documents suivants :
- le plan d’exploitation des espaces susceptibles d’être impactés de façon significative
- les programmes de surveillance environnementale et les programmes de suivi des opérations
- les résultats des opérations de surveillance du site et des autres données à caractère environnemental
- le bilan environnemental annuel
- les plans d’intervention environnementaux, d’intervention d’urgence et les plans de fermeture.
- Le CCCE a la possibilité de formuler des recommandations à la société Prony Resources NC sur les mesures à prendre afin de prévenir ou minimiser l’impact des opérations sur l’environnement.Compte tenu de la pertinence des avis et des recommandations du CCCE, Prony Resources NC s’engage à mettre en œuvre les dispositifs de corrections de manière à maintenir une situation de conformité au regard des normes environnementales applicables au projet.
Aujourd’hui le CCCE, grâce a plus d’autonomie, pourra également répondre à d’autres objectifs et des problématiques environnementales en dehors du périmètre administratif de Prony Resources.
Le CCCE s’est doté pour cela de ses propres techniciens afin de répondre aux interrogations toujours plus pressantes des populations de l’aire Drubea-Kapumë. De manière générale, les missions des techniciens environnementaux recrutés directement par le CCCE rentreront en phase avec les objectifs globaux du PACTE.
Coopération avec les techniciens environnementaux recrutés par PRNC et mis à disposition et information continue des populations voisines
Préparation de recommandations à PRNC sur les mesures à prendre afin de prévenir ou de minimiser l’impact des opérations sur l’environnement hors site et dans toutes zones potentiellement impactées par l’exploitation industrielle et minière de PRNC
Préconisation d’étude environnementale à l’attention du Conseil du CCCE
Élaboration d’une stratégie de mise en valeur du savoir traditionnel kanak au sein des opérations
Communication des résultats de leur mission au CCCE et coordination avec les techniciens environnementaux recrutés par PRNC
Dans le but de réaliser leur mission en adéquation avec les enjeux industriels et miniers de la zone, les techniciens du CCCE interviendront prioritairement :
- Hors du site couvert par les autorisations environnementales et minières de Prony Ressources
- Sur tout site géographique potentiellement impacté par l’activité industrielle et minière de PRONY RESOURCES NC
L’objectif de leur mission sera
Mettre en œuvre le protocole CCCE en termes de suivi environnemental
Permettre au CCCE de formuler des recommandations à PRNC sur les mesures à prendre afin de prévenir ou de minimiser l’impact des opérations sur l’environnement limitrophe
Développer une communication auprès des populations qui réponde de manière adaptée aux préoccupations de ces dernières